mercredi 10 novembre 2010

L'HISTOIRE


   Pendant des années, un homme arpente la région de son enfance. Montagnes et vallées, labours et ruisseaux lui livrent leurs secrets. Il ramasse et collecte des pointes de flèches, des pierres figures, de drôles de cailloux qui chantent... Et petit à petit, sa mémoire des premiers âges se ravive.


     Dans sa vallée enfin rendue à la nature libre et sauvage, il est redevenu le collecteur chasseur qu’il était à la Préhistoire. Non loin de la rivière, il s’est abrité sous son auvent de peaux et de branchages. Les braises rougeoient dans sa cage à feu. C’est l’aube...

                          

     L’homme préhistorique qui se réveille sous vos yeux va vous raconter la terre et les animaux, vous montrer ses pierres et ses outils, vous faire entendre sa musique et son chant... Si vous riez parfois de ses allures et si lui s’étonne de vous trouver si « vilisés », ne soyez pas surpris de vous sentir finalement si proches de lui. C’est qu’au bout du conte, entre humour et émotion, la belle rencontre aura eu lieu.


 En s’aidant d’outils simples et d’instruments archaïques, Olivier Albert explore et renoue avec des formes d’expression primitives pour vous ramener au temps des origines, à travers une histoire poétique et imaginaire.



lundi 8 novembre 2010

Le Spectacle

    En arrière-plan, un vaste décor peint à la main déroule une succession de montagnes, de plaines et de vallées dans des teintes de sépia et de terre de Sienne, version imaginaire et poétique du profil  préhistorique de la région de Solutré, de la plaine de la Saône et des monts du Haut Beaujolais où naît la Grosne.  Sur cette toile de fond se dressent des rochers, un arbre tutélaire et un abri d’osier tressé dont les reliefs apparaissent ou disparaissent au gré des jeux de lumière : de l’aube au plein jour, du crépuscule au froid nocturne, de la grotte profonde à la mer aventureuse, en passant par des sentiers écrasés de soleil,  le spectacle explore toute une palette de sensations et d’atmosphères.


  Dans cet univers parfois hostile, en tout cas inaccoutumé, un élément nous rassemble : le feu, qui rougeoie dans sa cage et sur lequel veille sans cesse Oa. Etrange et fascinant personnage, habillé de peaux de bêtes, au visage expressif et buriné, qui porte dans une besace rudimentaire des instruments  inconnus dont nous allons partager le secret.

  Mais pour nous relier à lui, pour nous le rendre accessible et familier, il manquait un maillon : c’est la dernière étape de l’écriture de ce spectacle, liée une fois encore à l’expérience personnelle d’Olivier. C’est sa longue pratique du monde rural, initiée par son père qu’il accompagnait dans ses courses vétérinaires, qui lui a permis d’imaginer et d’interpréter le savoureux paysan dont les apparitions   ponctuent la pièce. Ce maquignon au fort accent du pays, à la moustache gauloise, c’est le conteur qui nous emmène dans l’aventure et dont le bon sens populaire nous fait rire et nous rassure. Il nous guide et nous convie à ce voyage préhistorique avec une rudesse et une générosité rabelaisiennes qui nous enchantent et font ressortir, par contraste, toute la gravité poétique et la quête philosophique du conte du chasseur-cueilleur.


 Olivier Albert est musicien. C’est ainsi que le connaissent les gens de sa région : il enseigne la guitare classique et le piano, il interprète les plus belles chansons françaises, convaincu qu’il faut servir cette      langue et faire vivre ce répertoire magnifique, et il écrit lui-même dans une veine très personnelle des chansons qui pour l’instant sont restées assez confidentielles. On le rencontre dans des fêtes de village, dans des soirées publiques ou privées, la guitare en bandoulière et sa belle énergie tout entière dévouée à la musique.


  Ce que l’on sait moins, c’est qu’il se passionne depuis très longtemps pour la  Préhistoire. Il a effectué toutes sortes de recherches dans ce domaine et n’a cessé de pousser plus avant sa réflexion et ses questionnements sur ces périodes lointaines, bien avant qu’elles ne deviennent un sujet à la mode.



   C’est de la rencontre de ces deux passions –la musique et la Préhistoire- qu’est né le conte du chasseur-cueilleur.

   Cette aventure a d’abord vu le jour sous la forme d’un projet pédagogique destiné à un jeune public de huit à douze ans : comment familiariser les enfants avec l’homme préhistorique et leur faire comprendre quelle pouvait être sa relation aux animaux, à la nature, à travers les outils et l’art ? Comment raconter la naissance de la musique et faire entendre les premiers sons, façonnés par les premiers instruments ?


    Petit à petit, ces animations, assorties de tout un matériel et illustrées d’exemples concrets, ont suggéré l’idée d’une véritable interprétation de l’homme préhistorique par Olivier Albert : il fallait rentrer dans la peau du personnage, ou plutôt se défaire de l’enveloppe de l’homme moderne pour retourner aux origines. Et puisque ce voyage à rebours est précisément celui qu’Olivier poursuit depuis trente ans, pourquoi tout simplement ne pas raconter sa propre histoire - celle d’un homme de notre temps qui redevient... un homme préhistorique ? Et lui donner son nom, réduit à ses initiales, Oa ? C’est ainsi que le projet d’un spectacle théâtral, d’un conte musical, a pris forme.


    Le récit a été écrit par Olivier, puis dit et enregistré par lui. On avait besoin que la Terre puisse animer cette histoire de sa présence  avisée et nourricière ; c’est l’actrice Lisa David qui  lui a prêté sa voix. Les bruits de la nature, pluie, vent, ruissellements, roulis de pierres entrechoquées... et tout les cris des animaux qui la peuplaient ont donné son épaisseur à cette trame narrative. Le spectacle repose donc en partie sur ce matériau  sonore, cette bande-son qui en constitue le fil directeur.

  L’étoffe du spectacle vient de tout ce qui se tisse « en direct » sur cette trame : à l’aide d’une collection d’instruments, d’armes et d’outils qu’il manipule et utilise sous nos yeux, Olivier Albert donne vie et corps à cette histoire. Par ses mains, par son souffle, par sa voix qui ne connaît pas encore la parole, par tout son corps, il anime et fait vivre tout un monde des origines en lien total avec la nature.

clip du chasseur cueilleur

clip de présentation
"3 minutes"
 du spectacle du
" chasseur cueilleur "
créer en 2009 par Olivier Albert



clip du chasseur cueilleur
envoyé par albolivier. - Futurs lauréats du Sundance.

dimanche 7 novembre 2010

CONTACT: albolivier@orange.fr









ALBERT OLIVIER

albolivier@orange.fr   

                                                     tel: 07 70 65 34 38

VIDEO "le clip du chasseur cueilleur"

Le conteur dont les apparitions ponctuent la pièce
nous emmène dans l'aventure du conte du chasseur cueilleur...
Conte préhistorique se déroulant dans la région de Solutré dont le personnage principal, OA, nous fait partager sa vie de tous les jours. Il nous emmène à la chasse, pratique le chant diphonique, les musiques de la nature, utilise le feu, taille le silex devant nous, à travers une histoire et une mise en oeuvre la plus réaliste possible.
Recherche, écriture, réalisation, interprétation : olivier Albert.
Voix off du conteur : olivier Albert et Lisa David.
Bande son en quadriphonie, musique, chansons du spectacle : olivier Albert.
-Filmé en plein air été 2009 dans les monts de la haute-Grosne -Trades-"69" -FRANCE.-
-Débat après la représentation.



clip du chasseur cueilleur
envoyé par albolivier. - Découvrez plus de vidéos créatives.

jeudi 4 novembre 2010

prochains spectacles

MAI,  JUIN, JUILLET, AOUT 2012

 -->
ATELIERS/SPECTACLES
Samedi 9 et dimanche 10 juin
«Week-end Préhistoire»
Du paléolithique à l'âge du fer, parcourez cette longue période grâce à des reconstitutions, ateliers et spectacles pour tous.












Coordonnées
Musée du Vexin français
Maison du Parc
95450 Théméricourt
Tél. : 01 34 48 66 00
Mail : musee@pnr-vexin-francais.fr
Site internet : www.ecomusees-vexin-francais

Samedi 9 / 21 h 15 « Conte du chasseur cueilleur »
Représentation en plein air - Entrée libre
« L’homme préhistorique qui se réveille sous vos yeux va vous raconter la terre et les animaux, vous montrer ses pierres et ses outils, vous faire entendre sa musique et son chant... Si vous riez parfois de ses allures et si lui s’étonne de vous trouver si « vilisés », ne soyez pas surpris de vous sentir finalement si proche de lui. C’est qu’au bout du conte, entre humour et émotion, la belle rencontre aura eu lieu. »
Réservation obligatoire au 01 34 48 66 00.
Dimanche 10 / de 11 h à 18 h « Une journée au temps de la Préhistoire »
Animations tout public - Entrée libre
Initiez-vous, avec vos enfants, au tir de sagaie au propulseur et à la peinture préhistorique ! Vous assisterez à la taille de silex ou à l'allumage de feu sans allumette et découvrirez nos reconstitu- tions de campements et zones d'habitats.
Restauration « Préhistorique » sur place
Deux représentations supplémentaires du « Conte du chasseur cueilleur » auront lieu à 11h et à 15h. Entrée libre - Réservation obligatoire au 01 34 48 66 00

Conte du chasseur-cueilleur suivi d’une discussion avec l’artiste

2120407_chasseurcueilleurSamedi 7 avril à Leuville-sur-Orge
Un conte théâtral sur un homme préhistorique : au fil de ce parcours imaginaire, retrouvez les émotions des origines, les premiers sons, les premiers outils et le lien absolu de l’homme avec la nature et les animaux. Véritable performance d’acteur, ce spectacle livre une vision personnelle et vivante de la Préhistoire, sans jamais se départir d’une émouvante fragilité.
Noir. De l’obscurité surgit peu à peu un paysage montagneux  où coule une rivière. On entend son clapotis. Au loin, dans la plaine dominée par la roche de Solutré, se dessinent les silhouettes trapues  des mammouths. Tout près de nous, une hutte, des rochers... Sous son abri d’osier tressé, un homme veille sur sa cage à feu. Etrange et fascinant personnage au visage expressif et buriné, qui porte dans une besace rudimentaire des instruments inconnus dont nous allons partager le secret.
L’homme préhistorique qui se réveille sous nos yeux va nous raconter la terre et les animaux, nous montrer ses pierres et ses outils, nous faire entendre sa musique aux mille sons oubliés : ceux du chant diphonique, du rhombe, de l’arc à bouche, du lithophone... mais un jour, le destin de cet homme de Neandertal va être bouleversé par une rencontre : celle des hommes de Cro-Magnon, et c’est la nature, à travers la figure tutélaire d’un arbre, qui lui enseignera sa loi.
Pour nous guider à travers cette histoire des origines, un personnage chaleureux et plein d’humour fait de brèves apparitions ; c’est un conteur aux allures de paysan gaulois dont  le bon sens populaire contraste avec la gravité poétique et philosophique du récit.
La magie du spectacle tient à la fois à la beauté du décor, servi par de magnifiques éclairages, à la qualité de la bande-son et à la saisissante interprétation qu’offre l’artiste de sa vision de la Préhistoire, période qui le passionne et à laquelle il a consacré des années de recherches.
En nous invitant à la fois au rêve et à la réflexion, ce conte d’une originalité absolue offre à notre monde d’aujourd’hui un troublant miroir.
Et pour que cette rencontre exceptionnelle soit totale, la représentation sera suivie d’une discussion avec l’artiste qui nous racontera l’aventure de cette création et nous livrera quelques-uns de ses secrets. 15h - à la salle du Conte de la médiathèque les lavandières

Tout public

GRATUIT

Médiathèque Les Lavandières

Ruelle du Clos
91310 Leuville-sur-Orge
01 60 85 23 30














mercredi 3 novembre 2010

articles de presses





lundi 1 novembre 2010

fiche technique





CONTE DU CHASSEUR CUEILLEUR : FICHE TECHNIQUE

volume scénique : 6,50 mètres de large
3,50 mètres de profondeur
plus un couloir de circulation de 1,50 de profondeur derrière les panneaux du décor
pour faire office de coulisses.

électricité : 1 ou 2 prises.

aménagement de la salle :

Le spectacle ne se déroule pas sur une scène : il est au même niveau que les spectateurs
pour une proximité plus grande entre l'acteur et le public.
Il est donc conçu pour une jauge n'excédant pas quatre-vingts personnes.
Je fournis des nattes disposées devant le décor pour que le jeune public soit assis par terre,
mais il faut prévoir des bancs ou des chaises pour les adultes. Si la salle est équipée de
gradins, la jauge peut être plus importante.
Le spectacle intègre des jeux de lumières qui nécessitent le maximum d'obscurité :
soit il se joue en nocturne, soit il faut pouvoir faire le noir dans la salle (stores, rideaux...).
durée du spectacle : 1 heure 15 , suivi d'un échange avec le public d'environ 20 minutes.
temps d'installation : 6 heures + 1 heure 30 de pause avant le début du spectacle
( maquillage , habillage ... ).
temps de démontage : 4 heures.

nécessité de pouvoir accéder à proximité de la salle avec un petit camion type Traffic, boxer
le temps du déchargement et du rechargement.

prix d'une représentation :1000,00 €

frais de déplacement     ( trajet , repas , nuitée ) : 600,00 €   (selon distance)